ANECDOTES.1. Né dans une famille riche magixoise aux lointaines origines dominiennes. Aîné d'une petite fratrie de trois enfants. Orso a grandi dans un foyer stable, mais où l'amour n'était pas le mot d'ordre.
.2. Entouré de domestiques, précepteurs et nourrices, il ne voyait que très rarement ses parents. L'un travaillant dans la finance, l'autre dépensant l'argent que le premier avait amassé. Dépensant des fortunes dans une course perdue d'avance contre le temps. Malgré l'absence d'amour parentale, Orso connaîtra cet amour au travers des petites gens qui les entourent lui et ses frères.
.3. Il découvre une comtoise placée dans l'entrée de leur appartement privé. Il passe des heures devant celle-ci a observé la course du temps et ce qu'il peut apercevoir de son fonctionnement. Un jour, elle tombe en panne et son père fait appel à un horloger qui se déplace jusque chez eux. Orso va assister à tout le démontage et la réparation de la pendule. Un simple trou rongé par le frottement d'un axe, déplaçant celui-ci et entrainant l'arrêt de l'appareil. Orso va se passionner pour ce métier, décidant d'en faire le siens lorsqu'il serait plus grand.
.4. Comme beaucoup d'enfants riches, Orso se retrouve lâché dans la nature sans vraiment de limites et il fait tout un tas de bêtises. Il fume, boit, fait des soirées. Il est de toutes les soirées de la jeunesse dorée de Magix. Heureusement que l'argent de papa est là pour l'aider à passer dans les classes supérieures. Ce n'est pas qu'Orso n'est pas bon, c'est juste qu'il ne voit pas l’intérêt de faire des efforts puisqu'il passera quoi qu'il arrive.
.5. Il se met un petit coup de pied aux fesses sur la dernière année de lycée histoire d'être certain de pouvoir intégrer la Fontaine Rouge. En réalité, bien que les résultats d'Orso tout au long de l'année sont médiocre, il obtient toujours des notes plus que correctes aux examens. Il a certaines facilitées et ses professeurs déplorent souvent son intelligence gâchée. Orso intègre donc la Fontaine Rouge et le manège continue. Soirées arrosées, années passables, examens réussis et tant que ça fonctionne comme cela, Orso continue. Plusieurs fois ramenées à l'ordre, on finit par lui dire que si il continue, il ne validera pas son année malgré ses notes. Le spécialiste en herbe se reprend, un peu.
.6. Il finit sa troisième année, validant son cursus initial et est pris, de justesse, pour les deux années complémentaires dans le cursus informatique. Plus poussé par sa famille à choisir une spécialisation qui pourra l'aider à gagner un maximum d'argent, déjà peu enjoué par son choix de rejoindre la Tour Nuage quand son père aurait voulu le voir chez les sorcier, embrasser une carrière politique.
.7. Durant sa quatrième année, pourtant, Orso se prend une claque et comprend qu'il doit changer. Il croise la route d'une fille qui est son total opposé. Assidue, sérieuse et surtout, boursière puisque ses parents n'ont pas l'argent nécessaire pour lui offrir les études à la Fontaine Rouge. Il commence à voir les choses d'un œil différent et il va calmer les soirées, calmer la défonce et s'appliquer plus dans ses études. Grâce à la jeune femme, Orso quitte la Fontaine Rouge avec sa certification en poche et il décide de couper les ponts avec ses parents, de ne plus accepter leur argent et surtout d'écouter son désir de jeunesse de devenir Horloger. Il achète une boutique dans le quartier Sud, la retape et achète tout l'outillage nécessaire pour avoir un atelier fonctionnel. Il vide ses comptes pour cela et s'installe dans une pièce adjacente à son atelier qu'il retape également pour avoir le minimum nécessaire pour vivre.
.8. Son affaire démarre difficilement, mais il a quelques clients qui viennent des quartiers un peu plus riches qui lui permet de se dégager un peu de bénéfices pour pouvoir manger et payer l'eau et l'électricité. Il lui arrive encore de sortir pour faire la fête, de boire jusqu'à ne plus savoir où il habite, titubant dans les rues du quartier Sud... Il essaie de combler le vide qu'ont laissés ses parents. Orso rencontre Linos lors d'une de ces soirées de débauche totale et il se réveille à ses côtés. Contre toute attentes, ils deviennent amis, couchant ensemble à quelques reprises. Orso qui, habituellement, n'aime pas garder contact avec ses conquêtes d'un soir, se prend d'affection pour cet homme.
.9. Depuis le retour de l'armée des ombres, après tous les évènements récents, porté par quelque chose qu'il ne saurait définir, il décide de rejoindre les sentinelles. Au départ il souhaite rejoindre la Compagnie de la Lumière via l'un de ses anciens camarades, mais celui-ci lui explique qu'il a rejoint une autre organisation qui se bat aussi contre l'armée des ombres. Il s'y engage, n'a pas vraiment de rôle dans tout ça, mais se tient prêt au cas où. Il rapporte les choses qu'il peut entendre ici et là, ce qu'il peut voir chez ses clients lorsqu'il se déplace chez eux...
.10. Il a entendu parler de la mort d'Ezekiel Shaw et il a aussi assisté à la volonté de prise de pouvoir de la part de l'armée des ombres. Vivant dans le quartier Sud, l'horloger connaît les Southern Outcast. Un, surtout. Un pour qui il s'inquiète en silence parce qu'Orso c'est pas le genre de mec qui laisse transparaître ses inquiétudes, ses émotions, c'est comme cela qu'il a été élevé après tout...
QUESTION SUR LA GUERREQuel impact la guerre a-t-elle eue sur votre famille, vos proches mais surtout, sur vous ? Orso est le genre de gamin né avec une cuillère en or dans la bouche. Il n'a jamais eu à s'inquiéter de la guerre et ça ne lui a jamais traversé l'esprit de s'en inquiéter. Il était bien au chaud, loin des combats et sa famille également. Aujourd'hui, il entend ce qui se trame, les murmures sur le retour de Valtor, les évadées et tout le reste. Orso vit dans le quartier Sud et il voit ce qu'il se passe et oui, il tremble en silence, ne laissant pas transparaître cette peur qui s'est installé aux creux de son ventre. Cependant, l'avenir qui se dessine ne l'épargnera pas.